Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CALENDRIER-Le parcours tumultueux de X sous la direction d'Elon Musk
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 19:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La directrice générale de X, Linda Yaccarino, a annoncé mercredi qu'elle quitterait son poste à la surprise générale, mettant ainsi fin à son mandat sur la plateforme de médias sociaux détenue par Elon Musk, qui a été confrontée à plusieurs controverses et défis, notamment un exode massif d'annonceurs du site.

Mme Yaccarino avait pour mission de stimuler les recettes publicitaires et d'alléger la lourde dette de l'entreprise. Elle a contribué à la mise en place de nouvelles fonctionnalités telles que le déploiement d'un nouvel onglet vidéo et l'extension de la vérification des faits via les notes de la communauté X.

X était en bonne voie pour enregistrer cette année sa première année de croissance des recettes publicitaires depuis son acquisition en 2022, comme l'ont montré les données du cabinet d'études Emarketer en mars, les annonceurs revenant sur la plateforme dans le contexte de l'influence politique croissante de M. Musk.

Voici une chronologie des événements qui ont façonné la plateforme après que Musk a annoncé son offre pour X:

Avril 2022- Musk a fait une offre pour X, alors connu sous le nom de Twitter, pour 43 milliards de dollars en espèces.

Mai 2022- Musk met en pause l'accord, citant des détails en attente sur le spam et les faux comptes.

Juillet 2022- Musk met fin à l'accord, citant une violation matérielle de plusieurs dispositions de l'accord.

Juillet 2022- Twitter poursuit Musk pour avoir violé son accord, demandant à un tribunal du Delaware de lui ordonner d'achever la fusion.

Octobre 2022- Musk conclut l'accord d'acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars.

Novembre 2022- L'entreprise annonce des licenciements massifs, ciblant les équipes responsables de la communication, de la curation de contenu, des droits de l'homme et de l'éthique de l'apprentissage automatique, entre autres.

Mai 2023- Musk nomme l'ancienne directrice de la publicité de NBCUniversal, Linda Yaccarino, au poste de directrice générale de Twitter, alors que l'entreprise tente d'inverser la tendance à la baisse des recettes publicitaires.

Juillet 2023- Musk renomme Twitter en tant que X et dévoile un nouveau logo, soulignant l'accent mis sur la construction d'une "application universelle" et marquant la fin de l'oiseau bleu emblématique qui est devenu synonyme de la plateforme après 17 ans.

Novembre 2023- Musk approuve un message antisémite sur X qui prétend à tort que des membres de la communauté juive attisent la haine contre les Blancs, ce qui déclenche un exode massif d'annonceurs de la plateforme.

Août 2024- X dépose une plainte antitrust contre la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) et plusieurs grandes entreprises, les accusant d'avoir illégalement conspiré pour boycotter le site et de lui avoir fait perdre des revenus.

Mars 2025- xAI de Musk acquiert X dans le cadre d'une transaction entièrement en actions qui valorise X à 33 milliards de dollars.

Juillet 2025 - Mme Yaccarino quitte son poste de directrice générale de X sans donner de raison précise à sa décision.

Valeurs associées

329,6500 USD NASDAQ +3,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant interpellé par la police lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres, le 19 juillet 2025  ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 19.07.2025 23:16 

    Plus d'une centaine de partisans de Palestine Action ont été interpellés samedi au Royaume-Uni, lors de manifestations de soutien à ce groupe propalestinien interdit depuis début juillet et classé comme "organisation terroriste", ont annoncé la police et les organisateurs ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 22:41 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée" significative pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:56 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:46 

    Les combattants druzes ont chassé samedi soir leurs rivaux de la ville syrienne de Soueida, théâtre de combats dans la journée malgré l'annonce d'un cessez-le-feu, a rapporté une ONG, faisant état de 940 morts en sept jours de violences intercommunautaires. Des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...